Happy Friend's Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Rentrée 2020 – Jusqu’à 60% ...
Voir le deal

 

 Déportation: la condamnation de la SNCF annulée

Aller en bas 
AuteurMessage
Cecej
Admin
Cecej

Nombre de messages : 142
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2006

Déportation: la condamnation de la SNCF annulée Empty
MessageSujet: Déportation: la condamnation de la SNCF annulée   Déportation: la condamnation de la SNCF annulée EmptyMar 27 Mar - 11:46

La décision de la Cour administrative était très attendue car depuis la condamnation de la SNCF en juin dernier pour son rôle dans la déportation de la famille Lipietz, environ 2.000 anciens déportés ou membres de familles de déportés, ont engagé des procédures similaires.

Dans son arrêt, la Cour d’appel de Bordeaux estime que la SNCF a agi sous réquisition d'une autorité administrative, le Gouvernement de Vichy, et n'avait donc pas de responsabilité autonome dans le transport des déportés. Cette absence d'autonomie de la SNCF laisse peu de place juridiquement à d'éventuelles condamnations au civil ou au pénal . Des poursuites devraient donc se fonder sur des responsabilités individuelles, ce qui 60 ans après les faits, semble vraiment très difficile….

La SNCF avait toujours nié toute responsabilité dans les déportations. Mais La famille du député européen des Verts Alain Lipietz avait obtenu en juin 2006, la condamnation de l'Etat et de la SNCF pour leur rôle dans le transfert des déportés juifs. Cette condamnation se fondait notamment sur des factures envoyées à l'Etat par les Chemins de fer pour des trains de déportation.

La condamnation de la SNCF avait suscité pas mal de critiques y compris chez les anciens déportés. Mais l'enjeu financier était aussi important ; la SNCF aurait dû payer 62.000 Euros de dommages aux membres de la famille du Député européen, le Vert Alain Lipietz, dont le père, son demi-frère et leurs deux parents ont été déportés. Cette décision de justice administrative avait alors constitué une première en France. Mais l'entreprise ferroviaire avait fait appel de cette condamnation. La cour d’appel vient donc d’annuler sa condamnation. Mais la famille Lipietz ne s’avoue pas vaincue. Elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle irait devant le Conseil d'Etat pour faire appel de l'annulation de cette condamnation.

Sources : http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_080418

_________________
Déportation: la condamnation de la SNCF annulée Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://cecej.free.fr/blog
Betty
Visiteur
Visiteur


Nombre de messages : 3
Age : 53
Date d'inscription : 12/04/2007

Déportation: la condamnation de la SNCF annulée Empty
MessageSujet: Re: Déportation: la condamnation de la SNCF annulée   Déportation: la condamnation de la SNCF annulée EmptyMar 17 Avr - 3:48

Sur ce sujet, je recommande la sérénité : il y a à mon avis beaucoup trop de mousse médiatique, beaucoup trop d'argent en jeu, beaucoup trop de calcul et de stratégie de communication, pour juger du fond objectivement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Déportation: la condamnation de la SNCF annulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emineur est parmis vous ,pour longtemps ? :p [annulée]
» Balise de téléportation, clarification des règles
» [saint Nazaire]Samedi 13 Septembre torunois de mêlée-annulé
» annulé
» annulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Happy Friend's Forum :: Le coin des loisirs :: L'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser